Comprendre l'arthroplastie totale de la hanche

Les affections graves de l'articulation de la hanche peuvent causer de la douleur, réduire l’amplitude de mouvement et diminuer la qualité de vie.

Home Patients Arthroplastie Comprendre l'arthroplastie totale de la hanche
Banner hip

Votre douleur de hanche vous empêche-t-elle d’effectuer vos activités quotidiennes et de les apprécier ?

ll existe diverses affections pouvant induire une détérioration de l’articulation de la hanche, entraînant douleur, réduction de l’amplitude de mouvement et diminution de la qualité de vie. La hanche humaine est comparable à une boule dans une cavité (« ball-in-socket »), où la boule qui est la tête du fémur (os de la cuisse) s’adapte dans la cavité de l’os pelvien.

Tout comme les autres articulations mobiles, celle de la hanche contient une petite quantité de liquide synovial qui lubrifie l’articulation lors des mouvements. L’articulation est maintenue en un ensemble par des ligaments (lanières de tissu robuste) qui empêchent celle-ci de se déboîter. Les capacités fonctionnelles totales de l’articulation de la hanche dépendent de la coordination fructueuse de nombreux éléments interconnectés, comprenant os, muscles, tendons, ligaments et nerfs.

Hip Joint

Lorsque le cartilage de l’articulation de la hanche est endommagé ou s’use, les os commencent à frotter les uns contre les autres, ce qui entraîne une friction, une douleur voire une détérioration de l’os. Le cartilage usé est typiquement associé à l’arthrose (ou ostéoarthrite) qui est le type d’arthrite le plus fréquent menant à une prothèse totale de la hanche.

L’arthrose est simplement l’une des nombreuses formes d’arthrite qui peut entraîner chez les personnes atteintes de la douleur et une diminution du niveau d’activité. Les autres formes d’arthrites sont la nécrose avasculaire, l’arthrite inflammatoire et l’arthrite traumatique.

Un chirurgien orthopédique pourra recommander une prothèse totale de hanche en raison d’une arthrose, mais une fracture ou une luxation de hanche graves (souvent à la suite d'une chute) peuvent elles aussi requérir une prothèse totale de hanche.

Qu’est-ce que la prothèse totale de hanche ?

Le but d’une chirurgie de prothèse totale de hanche, également appelée arthroplastie de la hanche, est de remplacer l’os et le cartilage endommagés par du métal lisse et du polyéthylène de haute qualité ou de la céramique qui recréent la surface de l’articulation de la hanche. Les deux parties de l’articulation
de la hanche sont retirées et remplacées. De manière générale, on a recours à une cupule en polyéthylène haute densité remplaçant le cotyle de la hanche (rotule), et à une boule en céramique ou en métal remplaçant la tête fémorale avec insertion d’une tige métallique assurant la connexion entre cette boule et la diaphyse (partie allongée) de l’os.

Ces nouvelles surfaces sont conçues pour reproduire les capacités fonctionnelles et les sensations d’une hanche en bonne santé tout en empêchant la douleur causée par le frottement des os endommagés les uns contre les autres. La prothèse totale de hanche est l’un des traitements les plus fructueux pour restaurer les capacités fonctionnelles de la hanche et faire disparaître la douleur.1

Hip Anatomy

PRÉCAUTIONS & DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ

Chaque patient est différent et les résultats individuels peuvent varier. Il y a des risques et des temps de récupération associés à la chirurgie. Consultez votre médecin pour déterminer si vous êtes éligible à une arthroplastie.

Les résultats individuels et les niveaux d’activité après l’intervention chirurgicale varient et dépendent de nombreux facteurs dont l’âge, le poids et le niveau d’activité préalable. La chirurgie comporte des risques et nécessite un délai de rétablissement ; elle n’est pas recommandée chez certaines peronnes.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les risques associés à la chirurgie. Seul un médecin peut vous dire si ce produit et la procédure associée sont adaptés à votre situation et à votre situation particulière. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des informations complètes concernant les avantages, les risques et les résultats possibles.

RÉFÉRENCES

1. Shan L et al. “Total hip replacement: a systematic review and meta-analysis on mid-term quality of life” Osteoarthritis and Cartilage. Volume 22, Issue 3, March 2014, Pages 389-406